Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Blog ...
17 juillet 2006

Hommage à Quelq'un que j'aime sans l'avoir connu

Walter Elias Disney est né le 5 décembre 1901. Il est issu d'une famille de 5 enfants et a été élevé dans une ferme près de Marcelline, Missouri, puis à Kansas City où il fut autorisé à suivre des cours de dessin le samedi matin Il s'intéresse même au théâtre et avec un copain Walt Pfeiffer, il se produit parfois lors de soirées. En 1917, la famille déménage une nouvelle fois pour Chicago. Il fréquente l'école secondaire McKinley à Chicago où il aime faire du dessin et de la photographie. Quand les États-unis prennent part à la guerre mondiale, Walt maquille son âge pour s'engager dans le corps des ambulanciers. Là aussi, il arrondis sa solde en faisant usage de son don artistique.

Walt1 Walt2 Walt3

Après la guerre Walt retrouve un emploi dans un studio publicitaire. C'est là qu'il se lie d'amitié avec un autre employé Ub Iwerks, dessinateur de talent. Tous deux décident de se mettre à leur compte. Ensuite, il est engagé dans une entreprise d'animation de pub, suivi par Ub. Leur travail leurs vaut même un Academy Award. Là, il pu y acquérir une formation de base. Il s'essaye ensuite à la caméra et après des petits films de gags sur l'actualité, il réuni les fonds nécessaires pour crée sa société"Laugh-O- grams" où pour réalisé des dessins animés et où il s'entoure d'une équipe compétente. C'est avec cette équipe qu'il produit la série d'Alice, jeune fille aux milieu de personnages animés.

En août 1923, Walt Disney s'est aventuré vers Hollywood avec une copie d'Alice en poche. Il a construit un dispositif d'animation dans le garage de son oncle. Après des débuts chaotiques la série connue un succès honorable et Walt fit venir ses anciens collaborateurs. C'est à cette période qu'il se lie d'amitié avec une de ses employée qui deviendra par la suite son épouse.

Le 6 juillet 1925, il verse un acompte pour un terrain qui allait devenir le point de départ des entreprises Disney.

En 1927, après 60 épisodes, il arrête la série des Alice et crée, avec Ub Iwerks une nouvelle série avec un lapin nommé Oswald. Série qui connu le succès, mais, malheureusement comme Walt était sous contrat d'un an,qui avait changé de main, il du céder le lapin à son employeur. Ce serait lors de son retour en train, après cette discussion orageuse, qu'il aurait crée le personnage de Mickey. La suite vous la connaissez... Nous étions en 1928 et Mickey était né.

Mais Walt ne se contente pas du succès de Mickey et de ses autre créations. IL veux produire un long dessin animé. Nous sommes en 1934. Le 21 décembre 1937, le dessin animé "Blanche-Neige et les sept nains" a débuté au Théâtre Carthay Circle à Los Angeles. C'était durant la dépression et les deux millions que Walt avait mis à créer ce film semblait irréaliste et les gens ne pensaient pas qu'il aurait du succès. Mais ce film a tellement réussit qu'il est encore reconnu comme l'un des plus grands exploits de l'industrie du cinéma. Durant les 5 années qui suivirent, Walt a réalisé d'autres classiques tels que "Pinocchio", "Fantasia", "Dumbo" et "Bambi".

Walter Elias Disney est une des grandes légendes et un héros du vingtième siècle. Il a touché plus de coeurs, d'esprits et d'émotions que n'importe quel autre homme dans le dernier siècle. À travers son travail, il a apporté la joie, le bonheur et une communication universelle aux gens de chaque nationalité. Nous ne connaîtrons dans notre vie qu'un seul Walt Disney.

C'est à l'automne 1966 qu'un examen médical de routine révéla que Disney (grand fumeur) souffrait d'un cancer pulmonaire en phase avancée. On lui enleva un poumon, mais six semaines plus tard,
le 15 décembre 1966, il mourut dans sa chambre d'hôpital St Joseph, à Burbank, juste en face du studio qu'il avait construit. Il avait 65 ans et laisse derriere lui deux filles Diane et Sharon.

Merci pour tout ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ahhhhhh ce walt ! heureusement qu'il était la sinon notre enfance aurait été bien triste
T
tu as oublié de dire qu'il a travaillé avec acharnement sur son projet de Walt Disney World le jour même de sa mort et que les medecin lui ont obligé à se reposer. Il voulait continuer même s'il sentait la fin venir
My Blog ...
Publicité
My Blog ...
Albums Photos
Publicité